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COVID-19
Information pour les patients et les visiteurs de L’Hôpital d’Ottawa
La COVID-19 et d’autres maladies respiratoires demeurent bien présentes dans notre collectivité. Veuillez continuer de suivre les recommandations de santé publique pour la sécurité de tous – vous-même, vos proches et le public.
En cas d’urgence médicale, appelez le 911 ou présentez-vous à l’Urgence la plus près de chez vous.
Visiteurs à l’Hôpital
L’Hôpital d’Ottawa accepte en ce moment les visiteurs, conformément à sa politique sur les visiteurs et la présence de la famille.
La politique encourage les patients, les familles et les équipes soignantes à décider du nombre de personnes pouvant être présentes à tout moment. Les partenaires de soins essentiels et les visiteurs devront tout de même répondre à des questions de dépistage avant d’entrer à l’hôpital (plus d’information fournie ci-après) et porter un masque en permanence.
La présente politique ne définit pas les heures de visite, et les proches de patients sont les bienvenus à L’Hôpital d’Ottawa aux heures qui conviennent davantage aux patients après concertation avec les équipes soignantes.
Compte tenu des limitations d’espace, seul un partenaire de soins essentiels pleinement vacciné peut accompagner un patient à un rendez-vous en clinique externe. Cette personne ne pourra peut-être pas attendre avec le patient si l’espace est limité dans la salle d’attente.
Oui. Tout patient ayant un rendez-vous, tout partenaire de soins essentiels et tout visiteur recevra un masque de qualité médicale jetable à l’entrée de l’hôpital. Il faut porter le masque en tout temps à l’hôpital.
Les masques aident à prévenir la propagation des maladies respiratoires, y compris la COVID‑19. Les autres mesures de santé publique comme la distanciation physique sont aussi importantes.
Guide sur le port adéquat et sécuritaire du masque.
Un partenaire de soins essentiels n’est pas un visiteur. Un partenaire de soins essentiels est une personne de soutien dont la présence est jugée essentielle à la sécurité et au bien-être d’un patient à l’hôpital.
Renseignez-vous davantage sur le programme des partenaires de soins essentiels.
Une unité touchée par une éclosion peut imposer des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité des patients, du personnel et des partenaires de soins essentiels. Dans certains cas, les visites seront interdites. Avant de vous rendre dans une unité de L’Hôpital d’Ottawa touchée par une éclosion, veuillez d’abord consulter le personnel de l’unité. Au besoin, un préposé au contrôle à l’entrée confirmera l’autorisation des visiteurs auprès de l’équipe de soins.
Pour en savoir plus sur les précautions prises après un accouchement pendant la pandémie de COVID-19, consultez la section sur les restrictions des visites dans les unités d’obstétrique pendant la pandémie de COVID-19.
Tout enfant qui n’est pas vacciné contre la COVID-19 doit s’abstenir de visiter un patient à l’hôpital, dans la mesure du possible. Ainsi, nous pourrons réduire les risques, car nous reconnaissons qu’il peut être difficile pour les enfants en bas âge de porter un masque correctement et de respecter la distanciation physique en tout temps. Toutefois, nous comprenons qu’il peut y avoir des situations où un enfant doit visiter un patient à l’hôpital. Veuillez alors en parler à l’avance avec l’équipe de soins concernée pour déterminer si la visite peut avoir lieu en toute sécurité.
Nous continuerons de surveiller la situation dans l’hôpital et la collectivité et nous y adapterons notre politique sur les visites afin d’assurer la sécurité de tous. Nous vous remercions de votre coopération.
Accès des patients à l’hôpital
Nous prions les patients de ne pas se présenter à l’Hôpital pour un rendez-vous quelconque (consultation, analyse ou intervention) s’ils ont de la fièvre, une toux nouvelle ou qui empire ou tout autre symptôme respiratoire. Veuillez d’abord appeler la clinique pour informer le personnel de vos symptômes. On vous indiquera alors la marche à suivre.
Nous recommandons fortement à toutes les personnes admissibles de recevoir le vaccin contre la COVID-19, mais les patients ne sont pas tenus d’être vaccinés pour recevoir des soins à L’Hôpital d’Ottawa.
Vaccination contre la COVID-19 et notre personnel
Pour assurer la sécurité de toute notre équipe ainsi que de nos patients et de leur famille, à compter du 1er novembre 2021, tous les membres du personnel devront avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé. Il s’agit d’une condition d’emploi et d’accréditation à L’Hôpital d’Ottawa.
Tout membre du personnel qui n’est pas pleinement vacciné (et qui n’a pas d’exception approuvée pour des raisons médicales ou en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario) sera jugé non conforme à la politique de vaccination contre la COVID-19 et mis en congé sans solde.
Veuillez consulter régulièrement les mises à jour de cette page. Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe de soins de l’unité en question.
Ressources
Ce que vous devez faire si vous pensez être atteint de la COVID-19 (Santé publique Ottawa)
Information sur le Centre d’évaluation COVID-19 (Santé publique Ottawa)
Information sur la COVID-19 en Ontario
Si vous accoucherez à l’Hôpital pendant la COVID-19
Mise à jour sur les services d’interprétation pendant la pandémie de la COVID-19
Ressources relatives à la COVID-19 en langue des signes québécoise
Voulez-vous nous aider?
Les membres de notre collectivité continuent de se mobiliser, tandis que nos travailleurs de la santé continuent chaque jour de s’armer de courage pour soigner nos patients durant cette période difficile.
Ensemble, prenons soin les uns des autres.
Si vous avez de l’équipement de protection individuelle à donner aux hôpitaux et aux services de santé de notre région, veuillez écrire à COVIDDonations@lho.ca. Tout l’équipement donné sera évalué puis distribué aux hôpitaux et aux services de santé de la région selon les besoins.
Des questions au sujet des soins donnés à l’Hôpital? Communiquez avec
Page mise à jour le 5 novembre 2023