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Droits et valeurs des patients

Les employés, les médecins et les bénévoles de L’Hôpital d’Ottawa ont à cœur d’offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Nous nous imposons des normes qui sont observables, mesurables et applicables à tous les départements, les services et les rôles de l’Hôpital.

Droits et responsabilités

L’Hôpital d’Ottawa croit que chaque personne est unique, que sa nature est a la fois physique, affective, intellectuelle, spirituelle et sociale, et qu’elle a le droit d’être traitée avec respect et dignité, indépendamment de ses circonstances ou de son état.

Conformément à cette philosophie, vous, le patient, avez le droit :

  • de recevoir des soins prodigués avec politesse et compétence, et au bon moment;
  • de recevoir des informations complètes et actuelles au sujet de tous les aspects de vos soins, de manière à ce que vous puissiez les comprendre;
  • de participer à l’équipe de santé pour l’élaboration d’un plan de traitement ou de soins qui répond à vos besoins;
  • d’obtenir l’avis d’un deuxième médecin;
  • de vous attendre à ce que les informations recueillies au sujet de vos soins soient traitées de façon confidentielle;
  • si vous le désirez, de désigner une personne pour vous représenter ou vous appuyer dans la prise de décisions au sujet de votre traitement ou vos soins;
  • d’être informé du nom et des fonctions de chaque membre de votre équipe de santé;
  • d’être mis au courant des politiques de l’hôpital qui s’appliquent à vous;
  • d’exprimer vos préoccupations et de recevoir une réponse opportune à celles-ci;
  • de refuser des traitements, sauf dans les circonstances précisées par la loi (par exemple, pour certaines maladies transmissibles) et d’être mis au courant de toute conséquence médicale possible que pourrait entraîner votre refus de traitement;
  • que l’on vous adresse la parole dans la langue de votre choix (français ou anglais);
  • dans la mesure du possible, l’hôpital offrira les services d’un interprète pour assurer que la communication avec les membres de l’équipe de santé soit possible.

À titre de patient, vous avez la responsabilité :

  • de fournir des informations justes au sujet des maladies que vous avez eues, des hospitalisations que vous avez vécues et de vos médicaments;
  • de respecter les droits et les biens des autres patients, et de voir à ce que vous respectiez les politiques de l’hôpital, surtout celles qui ont rapport au bruit et au tabagisme;
  • de traiter avec politesse et considération ceux qui s’occupent de vous, et de ne pas oublier que leurs obligations envers d’autres patients peuvent limiter leur disponibilité pour vous;
  • de poser des questions au sujet des instructions données, si elles ne sont pas claires ou que vous ne pourrez les suivre;
  • de collaborer entièrement avec le personnel hospitalier et médical afin d’assurer l’utilisation économique des installations de l’hôpital;
  • d’informer votre médecin ou votre infirmière si vous êtes enceinte ou si vous croyez l’être, afin qu’ils puissent tenir compte des effets possibles de certains tests ou médicaments prescrits;
  • de vous conformer à la politique de l’hôpital au sujet des drogues et de l’alcool, qui précise qu’il est strictement interdit d’apporter ou de consommer a l’hôpital des drogues non prescrites ou de l’alcool;
  • de vous conformer aux règles et aux règlements de l’hôpital qu’on vous aura communiqués;
  • de régler, avant de quitter l’hôpital, toute partie de votre compte qui n’est pas couverte par votre régime d’assurance-santé.

Déclaration de valeurs des patients

Conformément à la Loi sur l’excellence des soins pour tous du gouvernement de l’Ontario, L’Hôpital d’Ottawa a le plaisir de présenter sa Déclaration de valeurs des patients, qui a été créée par les patients et pour les patients.

Cette Déclaration est le fruit du travail des patients-conseillers et des proches-conseillers de L’Hôpital d’Ottawa, et elle est un outil indispensable de notre engagement à offrir des soins centrés sur le patient. Elle accorde la priorité aux patients en énonçant clairement les attentes au sein d’un milieu de soins et fournit au personnel un cadre de soins qui témoigne des valeurs les plus importantes pour les patients et leur famille.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire la Déclaration de valeurs des patients de L’Hôpital d’Ottawa.

Our Promise

Page mise à jour le 23 décembre 2024