Back to Top L’Équipe ÉRIC, l’Unité de soins intensifs mobile, intervient rapidement en cas de crise - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

L’Équipe ÉRIC, l’Unité de soins intensifs mobile, intervient rapidement en cas de crise

 
RACE team – “ICU on wheels” – quickly responds to patients in crisis

Graham Morrison, thérapeute respiratoire (à gauche), Karen Leblanc, IA, et le Dr Mike Hartwick ont prodigué des soins critiques à des patients, à des visiteurs et à des employés un peu partout à L’Hôpital d’Ottawa. Photo de Michelle Dickie.

Que faut-il faire si l’état d’un patient se détériore rapidement ou si une personne semble faire une crise cardiaque dans l’entrée de l’hôpital? Ou si la fille d’une patiente ne sait pas ce qu’implique le transfert de sa mère aux Soins intensifs?

Vous pouvez appeler l’Équipe d’évaluation rapide d’incidents critiques (ÉRIC), composée de spécialistes des soins intensifs qui possèdent les compétences nécessaires pour intervenir rapidement en cas de crise.

Dix ans après sa mise sur pied, cette équipe, qui comprend un médecin, une infirmière et un thérapeute respiratoire, fait maintenant partie intégrante de L’Hôpital d’Ottawa. Elle a prodigué des soins critiques à des patients, à des visiteurs et à des employés un peu partout à l’Hôpital.

L’équipe a été créée au départ pour soutenir les unités de soins lorsque l’état d’un patient s’aggravait ou qu’un patient présentait des signes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque. Elle a toutefois été appelée au fil des ans à jouer d’autres rôles, comme conseiller les patients et leur famille sur les soins intensifs.

« Nous nous sommes rendu compte que l’équipe pouvait faciliter les discussions avec les patients et leur famille au sujet de leurs objectifs, de leurs valeurs et de ce que les soins intensifs peuvent leur apporter », explique le Dr Michael Hartwick, chef d’équipe au Campus Général. « Notre rôle premier est de réanimer – mais nous reconnaissons que nous pouvons aussi aider à déterminer si la réanimation est une bonne idée. »

raceteam-guillemettegougeonkim

Sue Guillemette, IA (à gauche), Luce Gougeon, thérapeute respiratoire, et le Dr John Kim discutent d’un cas en chemin vers un incident. Photo de Michelle Dickie.

Le personnel sait qu’il faut appeler l’Équipe Éric dès qu’il constate des signes avant-coureurs, Le Dr Hartwick estime que c’est ce qui a permis à l’équipe de faire toute la différence pour les patients au fil des ans en diminuant le nombre d’arrêts cardiaques à l’Hôpital, en stabilisant des patients dans des unités de soins ou en les transférant rapidement aux Soins intensifs. L’équipe fait aussi un suivi quelques jours après l’intervention pour vérifier que l’état du patient demeure stable.

Elle collabore étroitement avec les employés des unités de soins pour bien comprendre les antécédents de chaque patient et leur plan de soins. Elle les aide à acquérir des compétences pour qu’ils soient davantage à l’aise d’offrir des soins critiques à leur unité.

« Le personnel peut éprouver de la détresse si les choses ne se passent pas bien. Nous sommes là pour le soutenir, ajoute le Dr Hartwick. Il peut obtenir de l’aide et collaborer avec nous pour prendre soin du patient. »

raceteam_graphic_fr

La multiplicité des points de vue et la collaboration : les clés du succès de l’Équipe Éric

 

Le Dr Hartwick estime qu’il est extrêmement utile d’avoir des représentants de trois professions de la santé différentes pendant une intervention.

« Nous essayons d’être sur la même longueur d’onde, mais chaque profession a son approche de la communication. Ensemble, nous communiquons plus efficacement avec les équipes sur place pendant une crise. »

Le Dr Hartwick croit aussi qu’une équipe formée de trois personnes spécialisées qui possèdent des idées et des perspectives différentes est davantage en mesure d’envisager différents aspects des soins aux patients.

« Nous voyons tous les choses sous un angle différent et c’est un avantage pour l’équipe. Le travail en vase clos n’est pas efficace. Il faut collaborer avec le personnel des unités et les autres membres de l’équipe. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 1277