
Dre Kirsty Usher Boyd et Dr Nicolas Guay
Aujourd’hui, le mercredi 17 octobre, c’est la Journée nationale de sensibilisation à la reconstruction mammaire.
Selon la Société canadienne du cancer, une femme sur neuf aura une fois dans sa vie le cancer du sein. En 2012, on estime que 22 700 femmes apprendront qu’elles ont le cancer du sein.
Lorsqu’une femme reçoit ce type de diagnostic, la peur de se faire retirer un sein vient immédiatement à l’esprit. La maladie cause toutes sortes d’inquiétudes et de bouleversements, tant sur le plan physique, émotionnel que sexuel.
Afin de réduire les répercussions émotionnelles et physiques qui vont de pair avec la chirurgie du sein, L’Hôpital d’Ottawa a élaboré un programme novateur offrant diverses options de reconstruction mammaire. Ce programme repose sur la collaboration d’une grande équipe de professionnels à L’Hôpital d’Ottawa, notamment le personnel du Centre de santé du sein de la femme, des chirurgiens généralistes, des chirurgiens plasticiens, des oncologues médicaux, des radio-oncologues et de nombreux autres professionnels de la santé.
En plus des techniques de mastectomie qui permettent de conserver une plus grande partie du sein (mastectomie sous-cutanée, avec préservation du complexe aréolo-mamelonnaire, etc.), les femmes ont maintenant plusieurs options de reconstruction mammaire : reconstruction immédiate ou différée, implant mammaire, reconstruction mammaire autologue et reconstruction du mamelon et de l’aréole. Si vous envisagez une reconstruction mammaire, vous pourrez en discuter avec votre chirurgien et déterminer ensemble la meilleure solution pour vous.
Une des options intéressantes pour les patientes est la chirurgie oncoplastique du sein. Cette technique spécialisée permet de retirer la tumeur en entier et de façon sécuritaire, tout en préservant la forme naturelle du sein.
À L’Hôpital d’Ottawa, nous sommes engagés à restaurer l’image et la confiance des patientes, ainsi qu’à améliorer la qualité des soins offerts.
Kirsty Usher Boyd, MD, FRCSC
Division de chirurgie plastique, L’Hôpital d’Ottawa
Professeure adjointe, Université d’Ottawa

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa