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Ensemble pour un hôpital meilleur
Qu’est-ce qu’un patient-conseiller ou un proche-conseiller?
C’est une personne qui :
- veut aider à améliorer les soins à l’Hôpital pour tous les patients et leur famille
- nous donne son avis sur son expérience comme patient ou membre de la famille d’un patient
- nous aide à planifier les changements nécessaires pour mieux soigner nos patients
- collabore avec nous à court ou à long terme, selon le projet
- participe à titre bénévole (habituellement, pour au moins 1 heure par mois, mais jamais plus de 4 heures par mois).
Les patients-conseillers et les proches-conseillers représentent l’ensemble des patients de L’Hôpital d’Ottawa et leur famille.
De concert avec des médecins, des infirmières et des administrateurs de l’Hôpital, ils aident à améliorer nos soins pour tous nos patients et leur famille.
Pourquoi devenir patient-conseiller ou proche-conseiller?
Lorsque vous ou un membre de votre famille étiez à l’hôpital, avez-vous constaté que nous aurions pu mieux faire certaines choses?
Avez-vous des idées pour faire en sorte que les autres patients et leur famille reçoivent les meilleurs soins possible?
Les patients-conseillers et le proches-conseillers formulent des commentaires et proposent des idées pour nous aider à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.
Qui peut être un patient-conseiller ou un proche-conseiller?
Toute personne qui a reçu des soins à L’Hôpital d’Ottawa dans les 3 dernières années peut devenir un patient-conseiller. Toute personne qui est membre de la famille d’un patient qui a reçu des soins à L’Hôpital d’Ottawa dans les 5 dernières années peut devenir un proche-conseiller.
Vous n’avez pas besoin de qualifications particulières pour être un patient-conseiller ou un proche-conseiller.
Ce qui compte le plus, c’est votre expérience comme patient ou membre de sa famille. Nous vous donnerons toute formation nécessaire.
Que font les patients-conseillers et les proches-conseillers?
Vous pouvez nous aider des façons suivantes :
- Parlez-nous de votre expérience. Vous nous aidez en parlant à des membres du personnel clinique et administratif et à d’autres patients de votre expérience de soins.
- Participez à des groupes de discussion. Vous nous expliquez ce que vit un patient et sa famille à notre hôpital et ce que nous pouvons faire pour nous améliorer.
- Révisez ou aidez à créer du matériel d’enseignement et d’information. Aidez-nous à revoir ou à créer des documents, comme des formulaires, des feuillets d’information sur la santé et des directives au congé, et à les rendre plus faciles à comprendre et à utiliser.
- Réalisez des projets de courte durée. Aidez-nous à réaliser des améliorations, comme planifier et concevoir une salle de documentation pour les familles, par exemple.
- Siégez à un comité consultatif des patients et des familles de L’Hôpital d’Ottawa. Ces comités se penchent sur les changements à apporter pour accroître la qualité et la sécurité à l’hôpital. Ils sont composés de patients, de membres de leur famille et de membres du personnel.
Le rôle de patient-conseiller ou de proche-conseiller vous convient-il?
Ce rôle pourrait vous convenir, selon vos aptitudes et votre expérience, si vous pouvez :
- offrir des suggestions ou proposer des solutions pour améliorer les soins
- parler de vos expériences comme patient ou membre de sa famille, tout en ayant l’esprit ouvert à celles des autres
- parler de vos expériences de soins, qu’elles soient positives ou négatives, et de ce qui a bien fonctionné et de ce qui pourrait être amélioré
- travailler avec des personnes qui sont différentes de vous
- faire preuve d’une écoute active et réfléchir à ce que disent les autres, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux
- avoir une attitude positive pendant des discussions
- respecter la confidentialité de l’information et la vie privée des autres.
En savoir plus…
Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service des relations avec les patients.
Téléphone : 613-798-5555, poste 13377
Courriel : RelationsPatients@lho.ca
Joignez-vous à nous! Ensemble, nous pouvons rendre notre hôpital encore meilleur!
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Adapté avec la permission de :
Page mise à jour le 12 décembre 2022