Le 5 décembre 2013 — Ayant reçu un diagnostic d’insuffisance rénale, Gerry LePage a subi des traitements de dialyse quatre heures par fois, trois fois par semaine, et ce, pendant un an et demi. Ces traitements, combinés avec une intervention chirurgicale antérieure, ont été si difficiles pour l’homme alors âgé de 44 ans qu’il a vraiment envisagé de tout abandonner.
Lorsqu’il a reçu une greffe de rein à L’Hôpital d’Ottawa, sa vie a changé.
« Les soins prodigués à L’Hôpital d’Ottawa sont de calibre mondial, a déclaré Gerry. Les personnes qui ont pris soin de moi m’ont sauvé la vie. Elles font preuve de professionnalisme et de compassion et sont en grande partie responsables de la guérison des patients. »
Gerry est l’un des nombreux survivants reconnaissants d’une maladie rénale à L’Hôpital d’Ottawa, où le premier titulaire de la Chaire de recherche Jindal pour la prévention des maladies du rein a été nommé aujourd’hui.
Nouvellement nommé à ce poste, le Dr Manish Sood est néphrologue à L’Hôpital d’Ottawa, chercheur associé à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. Ses recherches passées portaient entre autres sur l’évaluation des disparités et des résultats parmi les autochtones souffrant d’une maladie rénale. Ses recherches ont abouti à des changements dans le système de soins de santé et la politique publique en matière de services de dialyse au Canada.
Le Dr Sood conduira ses recherches par le biais du Centre de recherche sur les maladies du rein, affilié à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. Il a l’intention d’étudier les variations qui existent dans les maladies du rein et les soins liés à ces dernières d’un bout à l’autre au pays, et d’examiner les facteurs sanitaires, sociaux et politiques sous-jacents susceptibles de contribuer à ces différences. Des recherches plus approfondies, l’application des connaissances et le travail politique en matière de santé seront ensuite utilisés pour corriger ces différences, afin que tous les Canadiens puissent profiter d’une prévention et de soins optimaux en ce qui a trait aux maladies du rein.
Le programme sera mené par le biais du Centre de recherche sur les maladies du rein de L’Hôpital d’Ottawa, qui est l’un des plus importants en Amérique du Nord.
La Chaire a pu être créée grâce au don de 1 million $ du Dr Jindal et de sa femme Sharita, aux fonds de 150 000 $ recueillis par les Auxiliaires du Campus Riverside et à la somme de 1 million $ amassée par la collectivité.
« Il est toujours plus facile de prévenir un problème que de le régler », a souligné le Dr Jindal, généralement reconnu comme un pionnier et un visionnaire dans le domaine de la néphrologie. C’est lui qui a été le fer de lance des efforts de collecte de fonds en vue de mettre en place un nouveau programme révolutionnaire portant sur la prévention des maladies du rein.
« Nous ne pouvons nous contenter d’ajouter des appareils de dialyse ici et là. Nous devons prévenir les maladies du rein chez les plus jeunes et maîtriser les facteurs de risque qui causent la maladie », a ajouté le Dr Jindal.
« Cette Chaire a été établie parce que notre Hôpital a réalisé l’importante vitale de la recherche sur les maladies du rein, et plus particulièrement de la prévention de telles maladies, a fait remarquer Tim Kluke, président-directeur général de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Nous remercions le Dr Jindal et sa femme, ainsi que les Auxiliaires du Campus Riverside et les donateurs de la collectivité, car sans tous ces gens, cette nouvelle ressource n’aurait jamais vu le jour. »
« Les recherches du Dr Sood s’avèrent fort prometteuses en ce qui a trait à l’amélioration de la prévention des maladies du rein, a précisé le Dr Duncan Stewart, président-directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, vice-président de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. Cette nouvelle Chaire permettra au Dr Sood de faire avancer ses recherches et de vraiment faire une différence pour les patients, ici à Ottawa et partout dans le monde. »
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire des sciences de la santé qui offre ses services sur plusieurs campus à plus de 1,3 million de résidants d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario, et ce, en français aussi bien qu’en anglais. Il prodigue des soins à plus de patients que tout autre hôpital du Canada et il est fier de compter des centres spécialisés dans le traitement du cancer, des maladies du rein et du cœur et dans les soins visuels, en plus d’offrir des services de réadaptation. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de L’Hôpital d’Ottawa.
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa est une équipe d’employés professionnels et de dirigeants communautaires passionnément déterminés à inspirer, à permettre et à célébrer l’appui de la collectivité envers L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa à l’adresse www.fondationho.ca.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tracey Tong
Agente de marketing et des relations avec les médias
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 19816
Cell. : 613-324-4466
trtong@hopitalottawa.on.ca