toh
Nos partenaires
Pour offrir des soins aux femmes enceintes et à leur(s) bébé(s), nous mobilisons des spécialistes de différents domaines de la santé. L’équipe de médecine materno-fœtale et différents spécialistes font des visites multidisciplinaires chaque semaine pour offrir des services complets et actuels aux femmes vivant une grossesse à risque élevé. Voici un aperçu de ces services.
Nous disposons d’une Unité de soins intensifs néonataux au Campus Général. Elle accueille les femmes enceintes qui risquent d’accoucher de façon prématurée avant la 30e semaine de grossesse. Les nouveau-nés prématurés qui voient le jour avant la 30e semaine de gestation sont admis à la pouponnière de cette unité. Les autres prématurés nés avant la 36e semaine de grossesse sont admis à cette unité ou au Campus Civic. Les bébés qui ont des problèmes de structure anatomique comme une malformation cardiaque ou une autre anomalie voient le jour au Campus Général. Ils sont ensuite transférés au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) pour obtenir un suivi en chirurgie pédiatrique. Le personnel de la Néonatologie offre aussi des conseils prénataux aux femmes qui risquent d’accoucher de façon prématurée (p. ex. de jumeaux ou de triplés) ou dont le bébé pourrait devoir être admis à l’Unité de soins intensifs néonataux.
Les généticiens et les conseillers en génétique du CHEO jouent un rôle important dans les soins quotidiens des patientes vivant une grossesse à risque élevé. Ils offrent des conseils spécialisés au sujet des risques de maladies génétiques, des risques et des avantages d’examens non invasifs et invasifs de dépistage de maladies génétiques et des renseignements à jour sur la disponibilité d’examens prénataux très spécialisés de dépistage de troubles génétiques rares.
Des spécialistes du diagnostic de maladies cardiaques congénitales chez les fœtus collaborent étroitement avec nous pour diagnostiquer des malformations cardiaques. Le dépistage initial par échographie a lieu aux campus Général et Civic et les examens plus poussés du cœur des fœtus comme l’échocardiographie ont lieu au Campus Général et au CHEO en présence d’un cardiologue spécialisé en pédiatrie.
Des radiologistes spécialisés en pédiatrie au CHEO offrent des services d’IRM des fœtus à nos patientes pour que nous puissions obtenir de meilleures images de certaines anomalies fœtales, en particulier de différences structurelles dans le système nerveux central des fœtus.
En collaboration avec des internistes en médecine, le personnel de l’Obstétrique offre des soins aux patientes qui ont des problèmes médicaux associés à leur grossesse, notamment l’hypertension artérielle, le diabète et des troubles de thyroïde ou de coagulation.
L’équipe de l’Anesthésiologie obstétrique de L’Hôpital d’Ottawa comprend des médecins qui offrent une vaste gamme d’options pour l’anesthésie et l’analgésie pendant l’accouchement. Les services incluent une consultation avant l’accouchement, un accès intraveineux complexe, la surveillance invasive de la tension artérielle, l’analgésie contrôlée par la patiente, l’anesthésie régionale (épidurale et rachidienne) et l’anesthésie générale. Un anesthésiologiste est présent dans la salle d’accouchement dès qu’il y a plus d’un bébé à naître.
Une équipe de pathologistes périnataux du CHEO offre des services de pathologie diagnostique aux patientes suivies en obstétrique dans l’Est de l’Ontario. Elle peut réaliser un examen microscopique d’échantillons inhabituels ou anormaux de placenta en cas de complications périnatales et un examen détaillé d’un fœtus décédé à la demande des parents. Les résultats de ces examens aident l’équipe de médecine materno-fœtale à évaluer les risques d’une autre grossesse et à planifier des interventions thérapeutiques pouvant réduire ces risques.
Une équipe de psychiatres et de psychologues offre des services de consultation aux patientes de la Clinique de médecine materno-fœtale qui éprouvent des problèmes de santé mentale pendant leur grossesse et immédiatement après l’accouchement. Ces professionnels possèdent une vaste expérience de la gestion de médicaments psychiatriques pendant la grossesse et peuvent minimiser les risques pour les fœtus. Ils collaborent avec des fournisseurs de services de santé mentale en milieu communautaire pour optimiser les soins de nos patientes après l’accouchement.
L’équipe de médecine materno-fœtale comprend deux professionnelles des soins infirmiers qui coordonnent les soins des patientes vivant une grossesse à risque élevé. Elles reçoivent les demandes de consultation par télécopieur et préparent les documents nécessaires pour l’examen et le triage. La coordination des soins inclut la représentation des patientes, la prise du rendez-vous de consultation, l’envoi de demandes de consultation à d’autres professionnels de la santé et la prise de rendez-vous avec ceux-ci, l’organisation d’interventions thérapeutiques pour les fœtus et les communications quotidiennes avec les médecins au sujet des problèmes des patientes pendant la grossesse. L’équipe de soins infirmiers offre aussi des conseils aux patientes qui ont des besoins spéciaux, notamment celles dont un fœtus a des différences structurelles ou a besoin d’une intervention comme une transfusion intra-utérine.
Les infirmières sont disponibles de 7 h 30 à 15 h 30 pour répondre à vos questions au sujet de votre grossesse. Appelez au 613-737-8595, puis choisissez l’option 2.
La fin de semaine, en dehors des heures d’ouverture et les jours fériés, vous pouvez joindre un médecin de notre équipe en appelant au service de triage en obstétrique de L’Hôpital d’Ottawa au 613-737-8012.
Page mise à jour le 28 avril 2021