toh
Programme de cancérologie pour les autochtones
Aperçu
Le Programme de cancérologie à l’intention des peuples autochtones a pour but d’améliorer l’expérience des patients autochtones en cancérologie. Ses objectifs sont fondés sur la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones III d’Action Cancer Ontario, dont la vision est d’améliorer le rendement du système de cancérologie avec les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis de l’Ontario et pour eux d’une façon qui honore le cheminement autochtone vers le mieux-être.
Notre équipe
Notre équipe se compose d’un responsable clinique régional autochtone, d’une infirmière pivot autochtone et d’un coordonnateur autochtone de programme. Ces personnes travaillent de près avec les patients et les familles des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la région de Champlain pour améliorer l’accès aux soins et aux services de cancérologie d’une façon respectueuse et adaptée aux besoins culturels.
Nos services
Nous offrons aux patients autochtones et à leur famille les services de soutien suivants :
- aide pour naviguer dans le système de santé;
- aide pour la coordination des services;
- liaison avec les membres de l’équipe de soins pour assurer la continuité des soins;
- aide pour l’obtention de services linguistiques et de traduction;
- soutien pendant les rendez-vous en clinique et autres rendez-vous;
- coordination de l’accès au soutien spirituel, incluant le contact avec des aînés autochtones;
- préparation du patient à son premier rendez-vous au sein du programme de cancérologie.
Nous travaillons avec notre équipe de soins pour offrir le soutien et l’information nécessaires afin de s’assurer que les soins dispensés sont sécuritaires et adaptés à la culture.
Nous collaborons avec nos partenaires régionaux pour trouver des solutions aux problèmes systémiques et améliorer l’accès aux services et l’expérience des patients en cancérologie.
Ressources et renseignements
Pour en savoir plus et obtenir d’autres ressources à l’intention des patients et des familles des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, visitez l’un de nos Centres de ressources pour les patients et leur famille.
Salle communautaire Windòcàge
Windòcàge est un mot algonquin qui signifie « tendre la main ». Au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa, nous croyons que chaque personne devrait pouvoir bénéficier d’un coup de main pendant son cheminement contre le cancer. Nous sommes fiers de pouvoir mettre la salle communautaire Windòcàge à la disposition de nos patients autochtones et de leur famille.
Cette salle est un lieu de bien-être et de calme conçu à l’intention des patients et des familles des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les couleurs neutres et les matériaux d’aspect naturel nous ramènent à la nature et nous rappellent notre coin de pays et notre communauté. La salle donne sur le salon du foyer. Les patients et les familles ont accès à un jardin de méditation extérieur pour les cérémonies traditionnelles (du tabac pour les cérémonies est disponible dans la salle communautaire Windòcàge).
Nous vous encourageons à utiliser la salle communautaire Windòcàge pour vous détendre, vous recueillir ou vous reposer pendant que vous êtes au Centre de cancérologie pour vos rendez-vous.
Nous joindre
Pour parler à un membre de l’équipe du programme ou faire une demande de services, communiquez avec Mackenzie Daybutch, coordonnatrice de programme de cancérologie pour les autochtones, à l’adresse mdaybutch@toh.ca ou au 613-737-7700, poste 73607.
Pour en savoir plus sur le programme, communiquez avec Michelle Day (Gestionnaire, Soins centrés sur la personne) à l’adresse miday@toh.ca ou au 613-798-5555, poste 70141.
Page mise à jour le 15 octobre 2024