Navigation Mobile
photo
Technologies et traitements novateurs qui changent des vies aujourd’hui

Technologies et traitements novateurs qui changent des vies aujourd’hui

Des cellules souches font échec à la sclérose en plaques

Un essai clinique montre pour la première fois qu’une intervention intensive combinant des cellules souches et une chimiothérapie peut freiner les lésions du système nerveux qui causent la sclérose en plaques et même faciliter la réparation dans certains cas. Des patients qui ont participé à cet essai n’ont plus de trace de la maladie aujourd’hui.

Améliorer les soins grâce à l’impression 3D : une première au Canada

David Chasse a perdu sa main gauche dans un accident de moto. Il a réussi à prendre une bouteille d’eau avec une main mobile créée par le premier programme d’impression médicale 3D au Canada.

Une tablette novatrice pourrait aider les victimes d’AVC à se rétablir

Des victimes d’AVC à L’Hôpital d’Ottawa utilisent une tablette électronique pour se rétablir entre leurs traitements et leurs examens.

Percée dans la lutte contre le cancer du poumon grâce à la médecine personnalisée

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa dirigent un essai clinique montrant que 70 % des patients qui ont le cancer du poumon et qui sont atteints d’une mutation particulière réagissent favorablement à un nouveau traitement. Le traitement est maintenant approuvé pour l’utilisation générale.

Arrêter les tremblements dus à la maladie de Parkinson

La stimulation cérébrale profonde améliore la qualité de vie des patients à un stade avancé de la maladie de Parkinson.

La compassion à l’œuvre

La compassion à l’œuvre

Aider des patients atteints de démence à communiquer

Lorsque certains patients atteints de démence ne sont plus capables de parler leur langue seconde, ils ont recours à leur langue maternelle. La communication devient alors plus difficile, mais l’équipe du 4 Ouest s’est ingéniée à trouver une solution créative.

Le personnel organise un mariage inoubliable

Planifier un mariage en un seul jour? Plusieurs membres du personnel au Campus Général étaient prêts à relever le défi, et pour cause.

Un patient inhabituel aux Soins intensifs inspire le personnel

Ce patient aux Soins intensifs a inspiré le personnel à lui organiser un barbecue, à lui apporter des fraises fraîches, à fabriquer des accessoires pour son fauteuil roulant au lieu de partir en vacances et à apprendre le nom de tous ses enfants et petits-enfants.

Rendre hommage au nom d’un donneur dans la « vraie vie » « fait énormément de bien »

L’élément déclencheur de cette histoire est le décès d’un jeune homme il y a plus d’un an. Mais voici les éléments qui lui donnent tout son charme : une transition de femme à homme, la rencontre du receveur d’un cœur et de la famille du donneur, et la compassion remarquable du personnel.

Des couples de patients hospitalisés en même temps

Devoir faire un séjour à l’hôpital n’est pas toujours facile. C’est encore plus difficile lorsque notre conjoint doit être hospitalisé au même moment. Heureusement, les employés empreints de compassion font tout leur possible pour réunir les couples de patients.

Des découvertes pour un avenir en santé

Des découvertes pour un avenir en santé

La course à pied pourrait aider à réparer le cerveau

Nous savons déjà que courir est bon pour le cœur. De nouvelles recherches montrent que la course à pied pourrait aussi aider le cerveau à se réparer par lui-même.

Le sang de cordon ombilical pourrait-il aider à réparer le rein?

Le sang de cordon ombilical contient de minuscules fragments qui peuvent fusionner avec des cellules du rein endommagé et dégager du matériel génétique pour prévenir la mort cellulaire et améliorer la fonction rénale.

Mystère résolu : une protéine mystérieuse efface la mémoire des cellules souches musculaires

Des chercheurs ont découvert qu’une protéine appelée UTX joue un rôle important dans la réparation et la régénération musculaires en aidant à reconstituer des cellules souches musculaires en nouvelles fibres musculaires.

Exploiter le système immunitaire pour combattre le cancer

Un vaccin fabriqué à partir de cellules cancéreuses du patient et d’un virus oncolytique peut guérir le cancer dans des modèles de laboratoire.

Nouvelle cible pour contrer un cancer du cerveau mortel

Des chercheurs ont découvert que le blocage d’une protéine particulière dans les cellules souches du cancer du cerveau peut empêcher la formation de tumeurs dans des modèles de laboratoire.

Améliorer la santé de la population

Améliorer la santé de la population

La télémédecine évite des déplacements coûteux aux patients

Au lieu de devoir prendre l’avion de Thunder Bay pour consulter un spécialiste à Ottawa, cette patiente a pu voir un médecin à 15 minutes de chez elle grâce à la télémédecine.

Aider une communauté des Premières Nations à guérir après une crise de suicides

Des employés de l’Hôpital se sont rendus à Attawapiskat avec l’Équipe des services médicaux d’urgence (ESMU) de l’Ontario pour aider une communauté des Premières Nations à gérer une crise de tentatives de suicide chez des jeunes.

Et si vous ne faisiez pas d’asthme?

Selon une étude, 33 % des adultes ayant récemment reçu un diagnostic d’asthme n’ont pas cette maladie et seulement la moitié des médecins prescrivent les bons examens diagnostiques.

De saines habitudes pourraient prolonger votre vie de six ans

Le Canadien moyen pourrait vivre six années de plus en adoptant de saines habitudes comme cesser de fumer, mieux manger, faire de l’exercice et boire moins d’alcool. Un calculateur en ligne est très révélateur…

Une nouvelle bande dessinée numérique fait connaître aux jeunes le système immunitaire

Des créatures étrangères envahissent le monde tandis que des forces défensives se mobilisent pour les combattre... Est-ce le scénario d’un nouveau film à succès? En fait, il s’agit d’une nouvelle bande dessinée en ligne, conçue pour faire connaître le système immunitaire aux jeunes et leur montrer l’importance de l’immunisation pour combattre la maladie.