Soins inspirés.
Recherche inspirée.
Dons inspirés.
Jour après jour, chaque membre de l’équipe de L’Hôpital d’Ottawa s’efforce d’offrir les meilleurs soins empreints de compassion à chaque patient et sa famille. Notre personnel ne manque aucune occasion d’aider et de soulager les patients.
De même, notre équipe ne recule jamais devant l’innovation. La médecine est un domaine qui évolue rapidement — surtout dans un hôpital reconnu pour ses recherches axées sur l’amélioration des pratiques et son avant-gardisme en matière de traitements novateurs. C’est ainsi que nous voyons au quotidien se dessiner l’avenir des soins de santé.
Cette année, grâce au dévouement et au travail acharné de notre personnel et de nos partenaires de tous les ordres gouvernementaux, ainsi qu’au soutien de notre collectivité loyale et engagée, nous avançons à grands pas vers la construction d’un établissement de santé digne du 21e siècle pour remplacer le Campus Civic centenaire.
Voici notre occasion de consolider la position d’Ottawa en tant que leader dans les soins, la recherche et l’innovation en santé. Nous pourrons ainsi façonner l’avenir des soins de santé pour notre ville et notre région, pour nos petits-enfants, de même que pour leurs familles.
Une telle occasion ne se présente que rarement, et c’est pourquoi nous comptons en tirer le meilleur parti.
Nous sommes très fiers d’accueillir la Dre Virginia Roth à titre de nouvelle médecin-chef de L’Hôpital d’Ottawa. La Dre Roth, une infectiologue, est renommée pour ses soins professionnels et empreints de compassion. Elle est aussi une femme de science inventive, déterminée à répondre aux besoins des médecins afin qu’à leur tour, ils puissent répondre aux besoins des patients.
Notre Conseil est convaincu que dans son nouveau rôle, la Dre Roth saura poursuivre l’œuvre de son prédécesseur, le Dr Jeff Turnbull, et continuera à propulser l’Hôpital vers l’avant.
Nous sommes prêts à entrer dans l’avenir des soins de santé. Grâce à votre aide, patients et membres de notre collectivité, nous le créons ici même, à Ottawa.
Le mot « soins », ce tout petit mot, prend un sens beaucoup plus large à L’Hôpital d’Ottawa. Au chevet des patients, il s’exprime par la grande compassion des médecins et des autres membres du personnel. Il est évoqué partout dans les laboratoires où les chercheurs dévoilent les mystères de maladies complexes. Il gonfle le cœur de communautés entières qui soutiennent généreusement notre mission. Lorsque nous joignons nos forces pour prendre soin de nos patients, nous en sortons tous gagnants.
Ensemble, nous avons accompli de grandes choses en 2017. Par exemple, L’Hôpital d’Ottawa a obtenu l’agrément avec mention d’honneur auprès d’Agrément Canada,
soit la reconnaissance la plus élevée. Cela signifie que nous sommes au premier rang
des établissements de soins de santé du pays. Surtout, cette mention témoigne de notre
souci constant d’offrir des soins compatissants dans tous les services et toutes les unités, ce qui fait toute la différence pour nos patients et leurs familles.
Nos soins exceptionnels découlent en grande partie de recherches remarquables. Nos chercheurs s’emploient sans relâche à découvrir de nouvelles pistes vers de meilleurs traitements, des temps d’attente raccourcis, un soulagement supérieur de la douleur et une guérison accélérée. Bref, la recherche améliore les soins en améliorant l’expérience des patients. Nos percées, souvent des premières internationales, et les traitements que nous concevons ici même à Ottawa, façonnent les soins de santé dans le monde entier.
Nous persévérons pour élaborer de nouvelles façons de renforcer le lien entre la recherche et les soins aux patients. Au cours de la décennie à venir, nous planifierons et édifierons un centre novateur de recherche, d’apprentissage et de soins digne du 21e siècle pour remplacer le Campus Civic vieillissant. Son architecture sera inspirée des soins centrés sur le patient, qui aura davantage d’espace pour s’entourer de ses proches aux moments déterminants. Tous profiteront d’une intimité et d’un éclairage naturel accrus dans ce lieu où la guérison émotionnelle autant que physique sera primordiale. Cette plaque tournante de la santé et de la recherche nous permettra de poursuivre notre excellent travail et de forger un avenir prometteur.
L’avenir est certainement fascinant, mais nous vous invitons ici à jeter un regard en arrière. Nous sommes ravis de vous présenter le rapport annuel 2017–2018 de L’Hôpital d’Ottawa, qui met en relief les recherches, les soins et le soutien communautaire extraordinaires qui nous distinguent. Vous y lirez des récits remarquables d’innovation, de découverte et de compassion qui vous donneront un aperçu des milliers de réussites de notre grande équipe au cours de la dernière année.
Avec toute notre reconnaissance,
Dr Jack Kitts, président-directeur général
L’Hôpital d’Ottawa
Dr Duncan Stewart, président-directeur général
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Vice-président exécutif, Recherche, L’Hôpital d’Ottawa
Tim Kluke, président-directeur général
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Je suis constamment impressionnée par l’incroyable recherche menée à L’Hôpital d’Ottawa. Nos chercheurs de calibre mondial trouvent des solutions avant-gardistes à certains des plus grands défis en matière de santé et de soins aux patients. Leurs découvertes font toute la différence à Ottawa, mais aussi dans le monde entier.
Par exemple, nous avons récemment lancé le premier essai clinique au monde d’une nouvelle démarche prometteuse pour prévenir la récidive du cancer après une chirurgie en stimulant le système immunitaire. Si l’essai est concluant, ce pourrait être le premier traitement en son genre. Nous venons aussi de terminer le tout premier essai clinique pour traiter le choc septique par cellules souches et les résultats préliminaires sont prometteurs. Nous avons également mis au point un outil qui pourrait changer la façon de traiter les caillots de sang, ce qui pourrait éviter des traitements non nécessaires à des milliers de femmes partout au monde.
Nous avons fait des progrès encourageants dans la mise au point et l’essai de nouveaux traitements pour l’insuffisance cardiaque, la maladie de Parkinson, des problèmes pulmonaires chez les nouveau-nés et bien plus.
En outre, nous avons élaboré des pratiques exemplaires que les chercheurs du monde entier utilisent pour publier leurs résultats afin d’avoir un maximum d’incidence. Cette année, le Centre de recherche sur la mise en œuvre a vu le jour et révolutionnera certainement la façon dont les résultats des recherches sont mis en œuvre dans la pratique.
Je suis aussi très fière de constater que nos chercheurs continuent de surpasser leurs pairs dans les importants concours de subventions de recherche. En effet, nous avons entre autres obtenu 16 subventions fructueuses, ce qui représente le double du taux de réussite national dans le cadre du récent concours des Instituts de recherche en santé du Canada. Voilà une preuve remarquable de l’excellente qualité de la recherche menée à L’Hôpital d’Ottawa, en partenariat avec l’Université d’Ottawa.
Je souhaite féliciter tous les chercheurs et le personnel de l’Institut de recherche, ainsi que mes collègues membres du Conseil, pour une année remplie de grandes réussites. Grâce à votre dévouement et à vos efforts acharnés, ensemble nous transformons des vies et l’avenir des soins de santé partout dans le monde.
Changer des vies, sauver des vies. Voilà le grand impact de la philanthropie sur les soins à L’Hôpital d’Ottawa.
À Ottawa, la générosité du public et le calibre mondial des soins et de la recherche vont de pair. La solidarité incroyable de notre population permet à nos chercheurs de créer sans cesse des traitements inédits et des innovations de premier plan. Ils font ainsi reculer certains des plus grands problèmes de santé au monde et améliorent la vie de patients autour du globe grâce à des solutions conçues ici même, à Ottawa.
Cela me touche de près. La santé et le mieux-être de ma famille et de milliers d’autres dans notre région
bénéficient de notre hôpital. Ensemble, nous bâtissons un héritage en soins de santé pour les générations à venir. Voilà pourquoi je suis si fier de m’engager auprès de L’Hôpital d’Ottawa.