Anesthésiologie-Services

Unité de soins postanesthésiques

Aperçu

Après une chirurgie, les patients sont conduits dans l’Unité de soins postanesthésiques, où ils peuvent se remettre en toute sécurité de la chirurgie et des effets de l’anesthésie. La durée du séjour varie selon le type d’anesthésie, la chirurgie et les besoins particuliers du patient.  

Une fois que les étapes clés du rétablissement sont franchies selon les critères de congé de l’Unité de soins postanesthésiques, le patient est soit transféré à l’Unité de chirurgie d’un jour, soit conduit dans une chambre d’une unité de soins. 

Deux professionnels de la santé portant une tenue de chirurgie et un masque consultent un écran en milieu hospitalier. Ils examinent l’information à l’écran ou en discutent.

À quoi s’attendre dans l’Unité de soins postanesthésiques

Des infirmières spécialisées prennent en charge les patients en étroite collaboration avec les anesthésiologistes et d’autres professionnels de la santé. Les soins prodigués dans l’Unité de soins postanesthésiques s’axent sur ce qui suit :

  • La surveillance des signes vitaux (pouls, tension artérielle, respiration).
  • Le soulagement de la douleur et des nausées.
  • L’examen du champ opératoire pour détecter tout saignement ou gonflement.
  • L’évaluation du niveau de sédation et d’anxiété. 

L’équipe peut également prendre en charge les patients nécessitant des soins particuliers, notamment : 

  • le monitorage par voie centrale et artérielle
  • des drains chirurgicaux (p. ex. ventriculaires ou sous-arachnoïdiens)
  • des stomies ou des sondes d’alimentation
  • des cathéters veineux spécialisés.

Gestion de la douleur

La prise en charge de la douleur commence en salle d’opération et se poursuit à l’Unité de soins postanesthésiques. Les stratégies peuvent comprendre les suivantes : 

Analgésie contrôlée par le patient

Les dispositifs sont installés et les patients apprennent à s’en servir à l’Unité de soins postanesthésiques. 

Blocs nerveux en continu

Ces blocs comprennent des épidurales (dans le dos) ou des cathéters de blocs nerveux (dans le bras ou dans la jambe) et ils font l’objet d’une surveillance étroite. 

Certains patients restent plus longtemps à l’Unité de soins postanesthésiques en raison de problèmes comme une apnée du sommeil grave ou de besoins particuliers. Si des soins critiques sont nécessaires, l’équipe de l’Unité organisera un transfert sécurisé vers l’Unité de soins intensifs.  

Le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur est responsable de tous les soins à l’Unité de soins postanesthésiques. 


Après le séjour à l’Unité de soins postanesthésiques

Icône d’hôpital

Hospitalisation

Si une hospitalisation s’impose, les effets personnels du patient seront acheminés de l’Unité de chirurgie d’un jour jusqu’à sa chambre. Pour éviter un vol ou une perte, il est préférable de laisser les objets de valeur à la maison. 

Icône d’ambulance

Transferts entre les campus  

Une ambulance peut transporter les patients au Campus Civic ou Campus Général aux fins d’admission. Au Campus Riverside, la plupart des patients rentrent chez eux le jour même. S’il n’est pas sécuritaire d’envisager un retour à domicile, un transfert vers un autre campus sera organisé.

Icon Handshake

Départ de l’hôpital  

Les patients prêts à quitter l’hôpital doivent retourner à l’Unité de chirurgie d’un jour. Ils y restent au moins 30 minutes et doivent satisfaire aux critères de congé. Une collation légère est offerte après le jeûne lié à la chirurgie.

Lorsque tout est en ordre, nous transmettrons à un proche les consignes pour venir chercher le patient.  

Communiquez avec nous

Unité de soins postanesthésiques du Campus Civic

613 722-7000

Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa  
Aile B, 3e étage   
1053, avenue Carling, Ottawa (Ontario)  K1Y 4E9

24 h/24, 7 j/7

Unité de soins postanesthésiques du Campus Général 

613 722-7000

Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa  
Aile des soins critiques, 1er étage 
501, chemin Smyth, Ottawa (Ontario)  K1H 8L6 

24 h/24, 7 j/7

Unité de soins postanesthésiques du Campus Riverside

613 722-7000

Campus Riverside de L’Hôpital d’Ottawa 
Bloc opératoire principal
1967, promenade Riverside, Ottawa (Ontario)  K1H 7W9

Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h