Les patients-conseillers et les proches-conseillers donnent la parole aux patients de L’Hôpital d’Ottawa et à leurs proches.
De concert avec les médecins, les infirmières et les administrateurs de l’Hôpital, les conseillers nous aident à améliorer la qualité de nos soins pour les patients et leurs proches.
Les patients-conseillers et les proches-conseillers :
Nous aident à améliorer la qualité des soins
pour les patients et leurs proches.
Nous donnent leur avis
sur leur expérience comme patient ou proche.
Contribuent à la planification des changements
pour mieux soigner nos patients.
Collaborent avec nous
à court ou à long terme selon le projet.
Font du bénévolat
généralement au moins une heure par mois, sans dépasser quatre heures par mois.
Rôle des conseillers
En tant que conseiller, vous pouvez nous aider de différentes façons :
- Parlez-nous de votre expérience. Vous parlez à des cliniciens, à des membres du personnel et à d’autres patients de votre expérience de soins.
- Participez à des groupes de discussion. Vous expliquez ce que vivent les patients et leurs proches à notre hôpital et ce que nous pouvons faire pour nous améliorer.
- Révisez ou aidez à créer du matériel d’enseignement et d’information. Vous révisez ou aidez à créer des documents, par exemple des formulaires, des feuillets d’information sur la santé et des directives pour le patient après le départ de l’hôpital. Vous rendez aussi ces documents plus faciles à comprendre.
- Réalisez des projets de courte durée. Vous réalisez des améliorations. Par exemple, vous pouvez nous aider à concevoir une salle de documentation pour les proches.
- Siégez à un comité consultatif des patients et des familles de L’Hôpital d’Ottawa. Vous siégez à ce comité, qui discute et planifie des changements visant à améliorer la qualité des soins et la sécurité à l’Hôpital. Il réunit des patients, des proches et des membres du personnel.
Foire aux questions
Postes de conseiller à pourvoir
Comité Rainbow
Conseiller L’Hôpital d’Ottawa sur les projets d’amélioration de la qualité, l’enseignement aux patients, la formation du personnel, la recherche et les processus cliniques et non cliniques en fonction de votre expérience comme patient.
Quatre rencontres virtuelles d’une à deux heures par année
Nous recherchons deux à trois patients ayant utilisé des services de L’Hôpital d’Ottawa au cours des trois dernières années et ayant un vécu au sein de la communauté 2SLGBTQIA+.
Comité sur le délirium de L’Hôpital d’Ottawa
Notre comité interdisciplinaire vise à améliorer le repérage, l’évaluation et les soins des patients atteints de délirium. Nous misons sur l’enseignement et des ressources destinées aux patients, aux proches et au personnel afin d’améliorer la qualité des soins.
Quatre rencontres virtuelles par année
Nous recherchons un patient, un proche ou un aidant naturel ayant une expérience vécue liée au délirium et ayant utilisé des services de L’Hôpital d’Ottawa au cours des trois dernières années.
Conseil consultatif sur les soins maternels et néonataux
Contribuez à façonner l’avenir des soins à L’Hôpital d’Ottawa en faisant entendre votre voix et en partageant votre vécu. Comme membre du Conseil consultatif sur les soins maternels et néonataux, vous collaborerez avec les dirigeants de l’Hôpital afin d’améliorer l’enseignement aux patients, la prestation des soins et la qualité des services offerts aux mères et aux nouveau-nés.
Quatre rencontres virtuelles d’une à deux heures par année
Nous recherchons quatre personnes ayant donné naissance au Campus Général ou au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa au cours des trois dernières années.
Comité consultatif des patients et des familles – Chirurgie thoracique
Le Comité consultatif des patients et des familles – Chirurgie thoracique de L’Hôpital d’Ottawa s’associe aux patients et aux proches en vue d’améliorer la qualité, la sécurité et la centralité de la personne recevant des soins en chirurgie thoracique grâce à une collaboration en matière d’enseignement, de recherche et d’amélioration de la qualité dans l’ensemble du continuum de soins.
Quatre rencontres virtuelles d’une heure par année
Nous recherchons 6 à 10 représentants des patients et des proches ayant vécu une expérience de chirurgie thoracique à L’Hôpital d’Ottawa au cours des trois dernières années.
Comité consultatif des patients et des familles sur l’accessibilité
Ce Comité regroupe un éventail de perspectives de personnes qui utilisent les services de L’Hôpital d’Ottawa et qui ont une expérience vécue du handicap, parmi lesquelles des patients en situation de handicap et leurs aidants (comme leur famille et leurs amis). En partageant leurs expériences, les membres aident L’Hôpital d’Ottawa à comprendre ce qui est le plus important et comment améliorer l'accessibilité. Cela implique notamment de donner leur avis sur les politiques et la formation du personnel afin de réduire les obstacles au sein de l'Hôpital.
Les membres du Comité se réunissent quatre fois par an. Chaque réunion dure environ 90 minutes (une heure et demie) et est offerte en format hybride pour que les membres puissent y participer virtuellement ou en personne.
Les membres doivent avoir une expérience récente (au cours des trois dernières années) des services offerts par L’Hôpital d’Ottawa à titre de patient ou de personne aidante. Le Comité compte inclure une large gamme d’expériences liées aux obstacles à l’accessibilité dans le domaine des soins de santé.
Communiquez avec nous
Service des relations avec les patients
613 798-5555 poste 13377